Confiture de Noël au thermomix

Publié le 3 Décembre 2014

Avec le mois de décembre, mes orangers et citronniers donnent de jolis fruits, et j'avais envie de les utiliser pour en faire une confiture au bon gout de noël.

Ingrédients :

- 4 oranges bio

- 2 citrons bio

- 1 gousse de vanille

- 2 cuillères à café de cannelle

- 450 g de sucre à confiture

- 35 g de pignon de pin

- 80 g de griottes ou de framboises

Laver les oranges et les citrons puis les sécher.

Couper les en fines lamelles et les placer dans un grand saladier.

Essayer au maximum de retirer les pépins des fruits, ils risqueraient d'apporter de l'amertume à la confiture.

Verser dessus le sucre.

Fendre la gousse de vanille en deux, gratter la pour récupérer les graines de vanille et ajouter les dans le saladier avec la gousse.

Ajouter également la cannelle.

Bien mélanger et laisser macérer 1 heure a température ambiante.

.Quand les fruits ont bien macéré, les verser dans le bol du thermomix.

Programmer 12 min Varoma vitesse 1 en retirant le gobelet.

Pendant ce temps, torréfier légèrement les pignon de pin dans une poêlé à sec.

A la fin de la minuterie, ajouter les pignons de pin et les griottes ( ou framboises, ils m'en restait quelques unes au congélateur), et relancer 2 min toujours en varoma vitesse 1.

Pendant ce temps ébouillanter vos pots à confiture ainsi que leurs couvercles.

Les remplir jusqu'en haut en les posant sur un torchon humide pour éviter qu'ils n'éclatent et retourner aussitôt.

Laisser refroidir ainsi au min 2h avant de les retourner.

Vous voulez cette recette en vidéo? Rendez vous sur ma chaîne youtube Thermovivie, pensez à vous abonner ;-)

Vous voulez cette recette en vidéo? Rendez vous sur ma chaîne youtube Thermovivie, pensez à vous abonner ;-)

Confiture de Noël au thermomix

Rédigé par Thermovivie

Publié dans #Les recettes au thermomix, #Les recettes sucrées

Repost0
Commenter cet article
V
J’ai découvert tes recettes en vidéo et je viens de faire cette confiture une tueries !!! Merci
Répondre
V
Bon ben c'était tchernobil dans ma cuisine à la fin de la cuisson... Je pense que les quantités sont pour le TM5 ... mais bon c'est pas grave. Confiture en train de refroidir, et maison qui sent drôlement bon.
Répondre
T
Ah bon? Pourtant non j'ai un TM31.. Il y avait des éclaboussures? Parfois je dépose le panier retourné sur le couvercle.. Ça évite de repeindre les murs de ma cuisine.. Lol
G
Très bon. <br /> Je vous conseille de rajouter une pincée de gingembre.
Répondre
T
Ah oui pourquoi pas.. Merci bcp pour le conseil.. ;-)
C
bonjour bonjour, ca m'a l'air excellent, je vais rajouter dans mon panier gourmand cadeau de Noël!! Cette recette te fait combien de pots stp? et il faut laisser macérer combien de temps? Merci Vivie!!!! :)
Répondre
T
Bonjour Charlene il faut laisser macérer environ 1h. Au niveau quantité j'en ai fait de différentes tailles.. Mais je pense que cela correspond a environ 4 pots de confiture ;-)
C
ah les bonnes oranges corses ;) j aime bien avec les pignons de pin dedans fantastique
Répondre
T
Je rajoute toujours un peu de croquant dans mes confitures.. Amandes, pignons de pin... Bientôt des pralines? Et pourquoi pas... Lol