Bûche de noël glacée choco citron

Publié le 22 Décembre 2014

Bûche de noël glacée choco citron

Parcequ'une fin de repas sans chocolat n'est pas possible un soir de Noël, j'ai voulu proposer une seconde bûche cette année.

Une version glacée de la mousse au chocolat avec un insert acidulé au citron/gingembre. Humm... J'adore!

ingrédients :

2 feuilles de gélatine

150 g de jus de citron

10 g de gingembre épluché

50 g de sucre

100 g de chocolat noir pâtissier

50 g de creme liquide

3 oeufs

1 pincée de sel

6 crêpes dentelles

Bûche de noël glacée choco citron

Plonger les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Bûche de noël glacée choco citron

Verser 150 g de jus de citron dans le bol du thermomix (avec la pulpe) et 1 petit morceau de gingembre épluché et coupé en deux.

Bûche de noël glacée choco citron

Programmer 4 minutes à 100 degrés vitesse 2.

A l'arrêt de la minuterie verser le sucre et les feuilles de gélatine bien essorées.

Bûche de noël glacée choco citron

Mixer 10 secondes à la vitesse 9.

Bûche de noël glacée choco citron

Déposer un film alimentaire sur un moule à cake en chassant l'air au maximum

Bûche de noël glacée choco citron

Verser cette préparation sur le film alimentaire et placer 2h au congélateur

Bûche de noël glacée choco citron

Lorsque l'insert au citron a bien pris le sortir du moule

Bûche de noël glacée choco citron

L'envelopper dans le film alimentaire et le conserver au congélateur

Bûche de noël glacée choco citron

Déposer les morceaux de chocolat dans le thermomix et hacher 15 secondes à la vitesse 8.

Bûche de noël glacée choco citron

Ajouter 50 g de creme liquide et faire fondre pendant 4 minutes à 50 degrés vitesse 2.

Séparer le blanc des jaunes d'œuf.

déposer les 3 jaunes dans la préparation.

Bûche de noël glacée choco citron

Mélanger 15 secondes à la vitesse 4.

Reserver cette préparation dans un saladier.

Bûche de noël glacée choco citron

Nettoyer et bien sécher le bol pour y faire monter les blancs en neige.

Inserer le fouet dans le bol, verser les blancs d'œuf et une pincée de sel.

Bûche de noël glacée choco citron

Programmer 5 minutes sans le gobelet et augmenter progressivement la vitesse jusqu' à la vitesse 3 lors de la première minute.

Bûche de noël glacée choco citron

Verser délicatement les blancs d'oeuf dans le saladier avec la ganache au chocolat.

Bûche de noël glacée choco citron

Les incorporer à l'aide d'une Maryse jusqu'à obtenir un mélange homogène

Bûche de noël glacée choco citron

Verser la moitié de la mousse au chocolat dans le moule

Bûche de noël glacée choco citron

Déposer l'insert au citron.

Bûche de noël glacée choco citron

Puis verser l'autre moitié de la mousse au chocolat

Bûche de noël glacée choco citron

Écraser les crêpes dentelles entre ses mains et les déposer sur la mousse. Ne pas hésiter à appuyer légèrement dessus pour qu'elles collent bien à la mousse.

Bûche de noël glacée choco citron

Laisser le moule environ 8 h au congélateur.

Décoller la buche de la paroi du moule et démouler la bûche en la retournant sur un plat.

Bûche de noël glacée choco citron

Saupoudrer de cacao amer en poudre

Décorer de crêpes dentelles.

Bûche de noël glacée choco citron
Bûche de noël glacée choco citron

Rédigé par Thermovivie

Publié dans #Les recettes au thermomix, #Les recettes sucrées

Repost0
Commenter cet article
C
Bon bah rebelote pour cette année, pour les collègues demain à midi au boulot ;) ;)<br /> Caro la praline
Répondre
T
hi hi cool.. ça me fait hyper plaisir.. Bisous ma Caro
D
Bonjour, j'ai envie de faire cette buche pour dimanche mais je me demandais si elle se mangeait glacée obligatoirement? . Metci
Répondre
D
Effectivement je pense l'emporter dans le moule, la remettre au congel à mon arrivée puis faire la deco 15 mn avant dégustation
T
J'ai oublié de préciser dans la recette qu'il est préférable de la sortir 15 à 20 minutes avant la décongélation pour éviter qu'elle soit dure comme du béton.. Peut être que dans un sac spécial congélation la buche supporterait mieux le voyage? J'ai hâte de connaître tes impressions bon week end et à bientôt.
D
Merci de ta réponse rapide. J'ai 1 heure de route à faire avec le gateau, voilà pourquoi je demandais. <br /> Bon on va faire au mieux ;)<br /> Je posterai une photo et mon impression :) <br /> bon week-end
T
Bonjour Diana.. Une amie la réalisée récemment en la décongelant totalement.. Cela faisait comme une mousse au chocolat.. ;-) un peu moins pratique pour faire de jolies tranches mais le résultat était tout aussi bon..
I
Bonjour, <br /> j’ai réalisé votre recette de bûche choco/citron ce matin pour mon réveillon de nouvel an. Hâte de la déguster. merci pour la recette simple et rapide. Votre blog est super. Bonnes fêtes de fin d’année.
Répondre
C
La mienne est au congel pour demain soir
Répondre
T
Ça y est? Cool tu me diras ce que tu en auras pensé.. N'oublie pas de la sortir un quart d'heure avant ;-) bisous
A
Merci pour cette recette, une petite question, Je compte la préparer la veille, faut il la sortir à l'avance du congélateur avant de la déguster, et si oui combien de temps à peu près? Félicitations pour votre blog,je le découvre et c'est un enchantement
Répondre
T
Merci bcp Aurélie c'est adorable.. Je l'ai sorti environ 15 minutes avant de la déguster afin de finaliser la déco.. Bonnes fêtes et à bientôt
M
ce sera mon dessert de Noël également en espérant y arriver aussi bien que vous :s
Répondre
T
Merci Mel.. Il n'y a rien de bien compliqué.. Tenez moi au courant ;-)
C
miam,merci
Répondre
T
Mais avec plaisir Carole ;-)
L
cc du gingembre en poudre fait l'affaire ou pas ?
Répondre
T
Oui ça sera parfait aussi ;-) la moitié d'une cuillère a café devrait suffire ;-)
A
Elle me tente bien cette buche, mais sans le gingembre demain matin achat de citrons bio et hop en mode cuisine l'après midi merci
Répondre
T
Oui le gingembre n'est pas obligatoire je trouve juste que cela apporte un peu de pep´s! Mais j'en mets très très peu.. Super Annie tu me diras ce que tu en auras pensé ;-)
L
j'adore je vais la tester! Elle est superbe votre buche!
Répondre
T
Oh merci!! Vous me direz ce que vous en aurez pensé ;-)