Poulet Calvi au thermomix

Publié le 7 Septembre 2014

Poulet Calvi au thermomix

À force de piquer les recettes Corses des mamies dans les petits villages, j'ai eu envie de réadapter au thermomix une recette de MA mamie à moi!

Mamie Lou est une grande adepte des plats en sauce dans de bonnes cocottes qui donnent toujours un goût particulier que l'on ne retrouve jamais ailleurs.. Alors qu'elle n'a pas été sa surprise lorsque je lui ai demandé conseil pour réadapter sa recette au "thermo quoi déjà??? Ah ce truc... j'en ai vaguement entendu parler..." Mdr, sacrée mamie...

Bref, le poulet Calvi est une recette de poulet à base de sauce tomate, olives et un goût légèrement fumé.. Hummm.. Un souvenir d'enfance!

Ingrédients pour 4 personnes environ:

500 g de blanc de poulet

1grosse boîte de tomates pelées ou 2 boîtes de 425 ml

100 g d'olives vertes

300 g de lardons fumés

50 g d'huile d'olive

1 gousse d'ail

1 oignon

sel, poivre

Poulet Calvi au thermomix

Découper le poulet en cubes de 3 à 4 cm environ.

Dans le bol du thermomix, verser 25 g d'huile d'olive et la moitié du poulet (250g).

Programmer 5 minutes, fonction sens inverse, bouton Varoma avec la fonction mijotage (la petite cuillère sur le thermomix) en prenant soin de retirer le gobelet.

Si le poulet s'agglutine plus d'un côté, le replacer avec la spatule.

Reserver dans un plat (jus compris).

Poulet Calvi au thermomix

Recommencer avec l'autre moitié du poulet, en ajoutant à nouveau 25 g d'huile d'olive. Programmer 5 minutes sens inverse Varoma fonction mijotage.

Reserver le poulet et le jus.

Poulet Calvi au thermomix

Déposer les lardons et l'oignon émincé dans le bol du thermomix sans le rincer.

(N'aimant vraiment pas l'oignon je préfère ne pas en mettre, mais je ne veux pas priver ceux qui aiment.. )

Poulet Calvi au thermomix

Programmer 3 minutes sens inverse bouton Varoma à la vitesse 2 (toujours sans le gobelet) puis 2 minutes bouton Varoma sens inverse en mijotage.

Poulet Calvi au thermomix

Remettre le poulet dans le bol, ajouter les tomates pelées coupées en 4 avec leur jus.

Poulet Calvi au thermomix

Ajouter les olives vertes.

Programmer 12 minutes à 80 degrés, sens inverse à la vitesse 1 en prenant soin de remettre le gobelet pour éviter les éclaboussures.

Et voilà c'est prêt!! À déguster avec des pâtes ou du riz...

Comme tout plat en sauce, c'est toujours meilleur le lendemain réchauffé.. ;-)

Poulet Calvi au thermomix

Rédigé par Thermovivie

Publié dans #Les recettes au thermomix, #Les recettes salées, #Les recettes Corse

Repost0
Commenter cet article
L
C'est ma toute première recette que j'essaie de votre blog... elle est au TOP !<br /> Le plat, accompagné de riz, a été divisé en deux et mis en barquette pour emmener chez mes beaux-parents.... Corse !<br /> Allez zou, je repars pour une autre recette... sucrée cette fois-ci !<br /> C'est un vrai plaisir de parcourir toutes vos belles recettes : MERCI pour le partage !
Répondre
T
Oh merci ça me fait plaisir
A
Je découvre votre site avec un tel plaisir de lire ttes ces recettes qui ont l'air si bonnes les unes que les autres et qui sont si bien expliqué . Merci de nous faire partager votre savoir faire vos idées et vos conseil .
Répondre
T
Oh merci Alisson!! Cela le touche vraiment bcp.. Je suis bien contente de pouvoir partager ma passion.. A très bientôt alors.. ;-)
C
miam ca doit etre torp bon ca a testé merci
Répondre
T
Merci.. Oui oui.. Et puis tu me diras ce que tu en auras pensé ;-)
C
miam, je vais le faire pour demain midi , tu as toujours de supers recettes ! bravo
Répondre
T
Oh merci Carole.. J'espère que ce sera bon.. Tu me diras si tu as aimé.. Merci pour le compliment.. Ça me touche bcp.. A très vite..
L
Très appétissant ! Bises
Répondre
T
Merci bcp Lydie.. Ton petit commentaire est toujours agréable ça me fait plaisir :-))
K
ca donne envie j adore la presentation des pates ;) j ai pas testé la tarte aux pommes du coup (mon mari n aime pas les amandes et me suis dit c est encore moi qui vais devoir la manger toute seule) mais alors ton petit poulet je vais tester obligééééééééé ;)
Répondre
T
On fait toujours comme ça pour les pizzas en fonction des goûts de chacun.. Ce n'est pas toujours évident.. Lol
K
pas bete pour la tarte &quot;moitié moitié&quot; ;) joli resultat en tout cas pr la photo et oui pas evident les plats en sauce :)
T
Fais lui un côté sans amandes et remplace les par des raisins secs.. (Si il aime bien sûre..lol) le poulet est super bon, manque juste le fait de le saisir comme dans la vrai recette de ma grand mère.. Mais bon le thermomix n'a pas encore cette fonction.. Dommage.. Tu me diras ce que tu en penses.. <br /> Je ne te raconte pas le temps que l'on a passé à mettre en place les pâtes.. Pfffiou.. Mais bon ce n'est pas évident de faire une jolie photo d'un plat en sauce..